top of page

La Gestalt thérapie

La Gestalt thérapie,  psychothérapie humaniste et existentielle fondée au début des années 1950, s'intéresse à ce qui se passe dans l'instant présent en mettant l’accent sur le comment plutôt sur le pourquoi.

  • La Gestalt thérapie  se centre sur l’observation, sans jugement, ni interprétation de ce qui se passe pour le client , pour le thérapeute, et entre le client et le thérapeute dans le cadre de la séance.

« Comment je me sens physiquement ? qu’est-ce que je ressens ? qu’est-ce que je pense ? « 

Une prise de conscience de son propre fonctionnement et du sens sur sa manière à être en relation  avec son environnement.

      Notre propre navette entre le cœur, la tête et le corps avec des faces apparentes et aussi des faces entravées dans « Ce que je n’ose pas dire », « ce que j’attends », « ce que j’aimerais dire », et « ce que j’évite ».

Une mise en lumière de ces dysfonctionnements qui bloquent, évitent ou se répètent.

sartre.jpg
hands-5216585_1280.jpg
  • La Gestalt thérapie est une thérapie du lien qui considère que l’individu est indissociable de son environnement, qu’il se façonne au contact des autres et que sa souffrance résulte d'empêchements qui viennent compromettre des échanges fluides.

  • Holistique, elle appréhende l'être humain comme un tout dans l'ensemble de ses dimensions : corporelle, émotionnelle, et psychique et dans son rapport au monde en tant qu’être social et spirituel.

  • Existentielle, car elle s’intéresse  aux questions liées à l’existence auxquelles nous faisons tous face : la finitude, la quête de sens, la contrainte d'imperfection, la solitude, la liberté et la responsabilité.

  • Créative, où le thérapeute pourra faire appel à des médias créatifs et artistiques, ou à des expérientiels divers.

bottom of page